Mes Stages
Stage BTS SIO SISR 1ère année - ADAPEI64
Stage d'une durée de 5 semaines du 27 Mai au 28 Juin 2024


L’ADAPEI est une association à but non lucratif française organisée en délégations départementales fondée en 1962, avec une affiliation à l'UNAPEI. Elle œuvre dans le secteur de l'hébergement des personnes avec handicap mental et dans la gestion d'établissements et services d'accompagnement par le travail. Elle dispose de 41 établissements et services partout en France accueillant plus de 1700 personnes handicapées et fonctionnent grâce aux concours efficace de plus de 800 salariés qualifiés.


Voici l'organigramme du Service Informatique :


L’ADAPEI64 dispose de plusieurs services dédiés aux personnes handicapées, mais dispose également d’un service informatique au siège qui gère plusieurs domaines :
- Les Machines Virtuelles
- La Base de Données (BDD)
- Le Site (et l’application pour la BDD)
- La Hotline
- La Gestion d’applications pour les résidents
Etant affecté au service de la Hotline du siège de l’entreprise lors de mon stage, j’ai eu pour mission d’assister les employés Nicolas Magnet et Laurent Ferry dans leurs tâches.
Mes objectifs au sein de l’entreprise dépendaient des requêtes faites auprès de la Hotline, j’avais donc pour but de réparer ou améliorer les machines que l’on donnait au service informatique lorsqu’ils avaient des problèmes.
J’ai décidé de regrouper mes activités au sein de l’ADAPEI en un seul sujet « le réseau et les systèmes de l’ADAPEI ».
Nous allons d’abord commencer par une brève présentation du réseau du service informatique, ainsi que son rôle et les machines qui sont remontées au service informatique.
Ensuite, nous verrons le contexte de mes missions et objectifs au sein de l’entreprise.
Puis, pour finir, nous verrons en détail le contenu de ces missions à l’aide de documents annexes.
Voici, le schéma réseau de l’ADAPEI :


A la Hotline du siège, les appels reçus viennent de partout en France, des domaines ci-dessus.
L’objectif est de répondre aux appels pour aider les personnes avec leur machine si cela est possible à distance. Dans le cas contraire, soit nous nous déplaçons sur site pour régler le ou les problèmes en présentiel, soit la personne nous dépose sa machine directement au SI (Service Informatique).
Ainsi, je récolte des informations sur les problèmes, et je m’occupe de les régler.
La plupart du temps, il s’agissait d’une simple élévation de matériel afin de mettre la machine au goût du jour et de la rendre plus performante (voir Annexe 1).
Ensuite, j’ai préparé un serveur Microsoft Deployment Toolkit (MDT) pour l’ADAPEI car celui qu’ils avaient comportait des problèmes de fonctionnement, il m’a fallu en créer un depuis le début.
Rénovation de machines
Lors de mon stage à l’ADAPEI64, j’ai rénové des machines venant des domaines entourés ci-dessus.
J’ai préparé une documentation adaptée pour l’entreprise sur la manière de rénover ces PC que ce soit au niveau matériel ou logiciel.
Je devais installer des logiciels d’entreprise pour les employés afin qu’ils puissent travailler. Il fallait également joindre les PC aux domaines concernés et les renommer, tout cela, après avoir changé le disque HDD pour un SSD et ajouter suffisamment de RAM pour avoir un total de 8 GO.
L’ADAPEI a également mis à disposition un fichier EXCEL qui permet de répertorier toutes les machines rénovées depuis Février 2023.
Au total, j’ai rénové 23 postes provenant de ces différents domaines.
Récupération de matériels
J’ai également eu pour missions de récupérer les postes déjà présents dans le SI afin de faire un diagnostic. L’objectif était de savoir si une machine était assez récente pour la rénover ou non. Si elle l’était, je devais laisser le matériel utilisable dedans, notamment la RAM. Dans le cas contraire, je devais récupérer le matériel (disque dur, RAM, carte vidéo si présente) et le stocker. Les PC, ensuite, étaient empilés dans un endroit adéquat afin d’y être récupérés par le personnel qualifié pour le recyclage.
L’objectif étant de collecter du matériel réutilisable pour les affecter à des machines suffisamment récentes pour être rétablis.
Serveur MDT






Un serveur MDT, ou Microsoft Deployment Toolkit, permet de déployer un OS importé sur le serveur sur chaque machine qui va booter dessus. Cela facilite le travail des entreprises en configurant des machines pour les employés simplement en la faisant booter sur le LAN ou le serveur MDT est connecté.
Pour cela il faut créer une machine virtuelle sur Windows Server 2022 et une autre sur Windows 10. La VM Windows 10 servira d’image et la VM Windows Server servira d’outil de déploiement.
Il nous faudra donc l’outil VirutalBox pour créer les machines, Windows ADK pour Assessment and Deployment Kit avec Sysprep, qui est un logiciel de préparation de machine inhérent à Windows et enfin Diskpart, qui un logiciel en lignes de commandes qui permet d’agir sur les disques d’une machine à partir d’une clé USB bootable d’installation de Windows dans la machine Windows 10. Il faudra MDT sur le serveur afin de déployer l’image.
Stage BTS SIO SISR 2nd année - PEP64
Stage d'une durée de 7 semaines du 6 Janvier au 21 Février 2025


Les Pupilles de l'enseignement public (PEP) sont une association fondée en 1915 pour venir concrètement en aide à 300 000 orphelins de la Première Guerre mondiale. Dès 1925, les PEP ont ouvert leur champ d'action vers les enfants et les jeunes délaissés, oubliés, exclus. Aujourd'hui, les PEP agissent pour le droit et l'accès de tous à l'éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale.


Organigrammes :


Ma première mission était de répondre aux tickets/demandes des employés de PEP64 du département Nouvelle-Aquitaine afin de les aider dans leurs problèmes informatiques à l'aide du logiciel GLPI.
L’objectif est de répondre aux appels pour aider les personnes avec leur machine si cela est possible à distance. Dans le cas contraire, soit nous nous déplaçons sur site pour régler le ou les problèmes en présentiel, soit la personne nous dépose sa machine directement au SI (Service Informatique).
Ainsi, je récolte des informations sur les problèmes, et je m’occupe de les régler.
Ma seconde mission était la gestion du matériel et du patrimoine informatique au siège afin de pouvoir les redistribuer aux besoins.
J’ai eu pour missions de récupérer les postes déjà présents dans le SI afin de faire un diagnostic. L’objectif était de savoir si une machine était assez récente pour la rénover ou non. Si elle l’était, je devais laisser le matériel utilisable dedans, notamment la RAM. Dans le cas contraire, je devais récupérer le matériel (disque dur, RAM, carte vidéo si présente) et le stocker.


Une autre mission que j'ai effectué en collaboration avec les autres membres du SI était de passer un PC qui était sous Windows 7 à Windows 11 sans étapes intermédiaires. L'objectif était d'économiser du temps et du matériel tout en prouvant que Windows 11 peut tourner sur un PC avec des ressources limitées






Présentation
Découvrez mes projets, mes expériences et formations (LinkedIn) ainsi que mon BTS SIO option SISR
Contact
© 2025. Tous droits réservés.
Pour me contacter directement via mon portfolio, voici le lien vers mon formulaire de contact et mon compte LinkedIn :